Autre titre adapté des bornes d’arcades, Gradius est un Shoot’em up de référence pour tous ceux qui ont grandi dans les années 80, précurseur de nombreux autres jeux du même type !
Une histoire de guerre dans l’espace..
La planète Gradius est en grand danger ! Assiégée par les terribles Bactérions, seul un véritable héros pourrait encore renverser l’issue de cette guerre.. Vous êtes donc chargé de piloter le dernier prototype de chasseur spatial : le Vic-Viper ! Sa capacité à voyager dans l’hyperespace pourrait vous permettre de traverser les rangs Bactérions jusqu’à Xaerous, leur super-forteresse spatiale ! Si vous êtes capable de la détruire, alors Gradius sera sauvée.
Si le scénario est assez basique, Gradius vous propose cependant une expérience véritablement épique en développant certains des principes de base du Shoot’em Up qui seront repris par des centaines d’autres jeux et continuent à l’être aujourd’hui encore. Le simple fait de passer à une progression horizontale dans les niveaux améliore nettement la jouabilité et permet une profondeur de jeu bien plus importante. Gradius est également le premier jeu de tir a développer autant le système de « power-up », avec une dimension stratégique dans le choix du bonus à équiper qui viendra remplacer le précédent.
Le premier d’une nouvelle génération de Shoot’em up
Gradius s’est très vite imposé comme une référence parmi les jeux de shoot et inspirera nombre d’autres titres par la suite. Sa prise en main est simple mais venir à bout des 7 niveaux qu’il comporte vous demandera toutefois un peu d’acharnement. C’est incontestablement l’un des jeux qui se devaient d’être présent sur la Nintendo Classic Mini et il sera (re)découvert avec plaisir par tous. Un conseil pour atteindre le boss de fin ? Gérez bien votre armement, et bonne chance !