C’est à la fois la suite de Super Mario Bros premier du nom et l’épisode le plus éloigné de ce qu’on est habitué à voir de la saga : Super Mario Bros. 2. Pourquoi l’épisode le plus éloigné ? Parce qu’absolument tout dans ce Mario, du monde qu’il va falloir traverser au gameplay global du titre, diffère de la référence que fut son prédécesseur !
Mario ou Yume Kōjō: Doki Doki Panic ?
Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, Yume Kōjō: Doki Doki Panikku est bien le titre original de Super Mario Bros 2, du moins au Japon. Les personnages ont simplement été inter-changés et quelques éléments de l’univers Mario ajoutés pour coller à la série, car la véritable suite (Super Mario Bros : The Lost Levels) avait été jugée trop difficile pour le marché américain et européen !
Super Mario Bros 2 vous propose donc pour la première fois le choix entre quatre personnages aux caractéristiques distinctes (vitesse, sauts, force) : Mario, Luigi, Toad et Peach. Mais pas de royaume Champignon cette fois-ci ! Lors d’un pique-nique censé se dérouler de manière tout à fait normale, nos héros découvrent une grotte et un escalier menant à une porte secrète dont Mario venait justement de rêver ! Intrigués, ils la franchissent et atteignent le Pays des Rêves. Un autre royaume gouverné d’une main de fer par le terrible Wart..
Le jeu se compose d’une vingtaine de niveaux qu’il vous faudra traverser en utilisant à chaque fois le personnage adéquat (tous peuvent le faire, mais certains facilitent les choses !). Obstacles à traverser, gouffres par-dessus lesquels sauter et ennemis à affronter. Et je dis bien affronter car cette fois, il faudra leur jeter un objet au visage pour les faire disparaître ! C’est d’ailleurs le plus gros changement par rapport au reste de la saga, Super Mario Bros. 2 est le seul épisode ou sauter sur un adversaire ne permet jamais de le vaincre. Autre nouveauté, la possibilité d’ouvrir des portes cachées qui vous emmènent dans une dimension parallèle qui regorge généralement de pièces et de coeurs. Quand je vous dis que cet épisode est unique !
Un faux Mario mais un vrai bon jeu ?
Et bien oui. Malgré tous les a-priori qu’on pourrait avoir, cet épisode reste un excellent jeu de plateformes ! Différent certes, mais pas moins bon. Le fait d’alterner entre les héros donne au titre une durée de vie plus que respectable, la bande-son est très différente de ce que l’on a l’habitude d’entendre mais loin d’être désagréable et surtout la jouabilité et le gameplay restent des références en la matière ! Bref si vous ne le connaissez pas le jeu, foncez car il mérite amplement d’y passer quelques heures.