Donkey Kong n’a pas toujours été le sympathique gorille d’aujourd’hui et il a même fait ses débuts à la manière d’un King Kong, en essayant d’enlever la promise d’un célèbre plombier moustachu !
Donkey Kong capturer princesse !
S’agissant d’un pur jeu d’arcade, le scénario est quasi-inexistant : Jumpman (qui n’est autre que Mario avant qu’un nom ne lui soit donné) doit sauver sa bien-aimée princesse des mains de Donkey Kong en évitant les tonneaux et autres pièges qu’il lui envoi du haut de sa position.
Le gameplay est on-ne peut plus basique, il repose sur votre capacité à esquiver les barils tout en escaladant les différentes plateformes. Vous trouverez parfois en chemin un marteau qui vous permettra de briser les projectiles envoyés par Donkey mais le jeu est principalement une question de vitesse car plus vite vous arrivez à délivrer la princesse, plus vous marquez de points ! C’est aussi simple que ça, et pourtant ça fonctionne.
Un jeu de plateforme du début de la NES
Et malheureusement, cela se fait un peu sentir. Si le gameplay fonctionne parfaitement, on se rend rapidement compte que le jeu n’exploite pas a fond les capacités de la console : les graphismes sont basiques, la bande-son très limitée.. il faudra attendre sa suite avec Donkey Kong Jr. pour profiter pleinement de la NES. Le titre plaira toutefois aux hardcore gamers qui recommenceront sans cesse les niveaux, car la course au score parfait est une lutte sans fin !